Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman et papa dans le langonnais
23 juin 2015

A comme Autonomie

Voici quelques astuces simples à appliquer au quotidien pour développer l'autonomie de votre loulou! La majorité des idées sont issue de la pédagogie Montessori et tout a été testé à la maison.

L'hygiène des mainsPour le lavage de mains avant chaque repas, mettez une chaise ou un petit escabeau pour que votre petit bout se lave les mains tout seul. Il va apprendre une des règles élémentaire d'hygiène et il va s'amuser avec le savon. 

L'habillagePour les vêtements (chapeau, gants, chaussures), prévoir une petite étagère ou un coin de placard près de la sortie pour que votre enfant puisse se débrouiller. Par exemple, mettre son chapeau tout seul avant de sortir. 

Pour la chambre : prévoir un petit coin pour entreposer quelques vêtements pour que votre enfant essaye de s'habiller. Ma fille de 20 mois s'amuse à mettre ses vêtements toute seule.

Les couvertsDans la cuisine, mettre un espace pour les couverts pour que votre enfant s'installe à table sans votre aide. Les avantages de cette méthode sont multiples, l'enfant devient autonome ET il apprend tout le vocabulaire autour de la cuisine.

Apprendre les gestes du quotidienSouvent la mise en place des ateliers Montessori à la maison reste onéreuse et compliquée. Certains parents peuvent aussi être dubitatif face au "cadre" posé par cette pédagogie. Personnellement, je n'ai mis en place que très peu d'ateliers à la maison car je ne veux pas justement que l'activité remplace le jeu. Mes enfants auront assez de l'école pour faire des activités normées! Je propose donc 3 ateliers très simples qui s'apparentent plus à du jeu qu'à un apprentissage.

  • Atelier n°1 : Prendre 2 petits pichets et des graines de haricots (ou de pois cassés). Le but est de transvaser les graines d'un pichet à l'autre sans en faire tomber. On peut ensuite faire le même atelier mais avec des grains de riz puis de l'eau. Cette activité demande une bonne maîtrise du geste de la part de l'enfant. Les petits pichets se trouvent à Leclerc pour 1,50 euros.
  • Atelier n°2 : Prendre deux petits récipients en plastique et une cuillère. Mettre des haricots rouges dans un des récipients. L'objectif est de transvaser toutes les graines avec la cuillère. Cette activité permet aux enfants d'améliorer la tenue de la cuillère pour pouvoir manger tout seul.
  • Atelier n°3 : Prendre un pichet à bec verseur, un entonnoir et trois petites bouteilles. Le volume d'eau du pichet ne doit pas dépasser le volume d'eau des trois petites bouteilles réunies. Grâce à l'entonnoir, l'enfant doit remplir les 3 petites bouteilles. Cette activité est très difficile car l'enfant doit non seulement maîtriser son geste pour effectuer le transvasement mais aussi pour l'arrêter quand la bouteille est pleine.

Bilan : Je ne suis pas une "fan" de la pédagogie Montessori. Ce courant étant à la mode, j'ai pris le temps de lire quelques ouvrages sur le sujet. J'en ai tiré quelques principes très interessants à appliquer très facilement au quotidien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité