Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman et papa dans le langonnais
8 juin 2015

Quelques idées de livres!

Les enfants de 1 à 2 ans

En pratique : Ne vous désespérez pas si votre cher chérubin d'1 an n'est pas capable de vous écouter plus de 30 secondes... C'est normal! A cet âge là, laissez le découvrir l'objet livre et tourner les pages librement. Les livres sonores et à toucher permettent de capter plus facilement l'attention des jeunes enfants. Ensuite, les imagiers deviennent l'outil idéal pour découvrir et nommer les objets.

Les livres sonores :

- "Mes premières berceuses" édition Grund 
- "Mes premières chansons" édition Grund
- "Mes premières comptines" édition Grund

Les imagiers :

- "Mon imagier des couleurs à toucher" de Julie Mercier
- Collection de "Moustilou, la souris" : LES meilleurs imagiers mais malheureusement, ils ne sont plus édités dans le commerce. Il faut donc les trouver d'occasion. Ces imagiers sont très bien construits et surtout, les images sont de vraies photographies... et non des dessins souvent trop simplifiés et mal dessinés.
- "Le livre du printemps" de Rotraut Susanne Berner : Un livre riche en illustration et en personnages. Idéal pour votre loulou à partir de 18 mois, il prendra plaisirs à découvrir les images. Dans la même collection "le livre de l'hiver", "le livre de l'été" et "le livre de l'automne". Ces livres sont vraiment chouettes pour enrichir le vocabulaire de l'enfant et développer son imagination. Ces beaux livres cartonnés de grand format peuvent être lus avec plaisir par les plus grands (les très grands).

Les premières histoires :

- Collection "Les bébêtes" de Klaartje Van der Put : Petits livres carrés cartonnés percés d'un trou en son centre afin de laisser passer une marionnette à doigt à l'effigie de l'animal dont on raconte l'histoire. Ces albums sont excellents pour se lancer dans les lectures avec les tout-petits. La présence de la marionnette rend la lecture attrative.
- "Pour qui ce petit bisous" de Bénédicte Guettier : Histoire simple à lire avant de se coucher. Le thème est "le bisou du soir". 
- "La chenille qui fait des trous" : Pour cet album, il ne faut pas le lire (trop difficile pour cet âge là) mais le raconter en jouant sur l'intonation du mot NON.
- "Boum! Bam! Boum!" de Jeanne Ashbé (collection Lou et Mouf) : Je ne connais pas l'ensemble de la collection Lou et Mouf. Par contre, celui-ci est génial. L'enfant prendra plaisir à vous écouter imiter les différents bruits de l'album. 

Les livres à manipuler :

- "On se cache" édition Petit Nathan : Votre enfant va pouvoir soulever les caches pour découvrir les animaux cachés. Album très ludique et coloré.
- "Cache-cache des grosses bêtes" édition Petit Nathan
- "Mon premier tout-doux les animaux" de Stella Baggott et Katrina Fearn : Idéal pour apprendre les premiers mots de vocabulaire et de découvrir plusieurs matières.
- "Croc!" de Matthew Van Fleet

Les enfants de 2 à 3 ans


En pratique : A cet âge-là, les enfants apprécient particulièrement les "récits de vie" qui mettent en scène de petits personnages qui leur ressemblent et qui sont confrontés aux événements qui jalonnent ou bouleversent leur vie. Si votre petit bout vous demande de lire tous les jours la même histoire, ne vous inquiétez pas, c'est un rituel rassurant (ne surtout pas refuser la lecture parce que nous, adulte, nous en avons assez de nous répéter).

En complémentSi vous faites partie des adeptes incontestés de la méthode Montessori, vous préférerez la collection "P'tibouts". Maria Montessori a 3 principes clés pour la découverte de la lecture : les livres doivent être en libre accès, les thèmes abordés doivent traiter du quotidien et les personnages doivent être humains et non des animaux anthropomorphisé. Pour ma part, j'adhère à 100% aux deux premiers principes... Le troisième ne me convainc pas totalement.

Les récits de vie :
- Collection "Petit ours brun" : ces histoires courtes sont centrées sur le vécu de l'enfant. Cela permet une meilleure compréhension!
- "Va au lit Alfred" de Virginia Miller : une fameuse histoire sur le coucher... C'est l'histoire d'un petit ours, Alfred, qui refuse d'aller au lit.
- Collection "P'tibouts" : Petit histoire simple sur Lisa et Théo abordant les différentes thématiques de la vie quotidienne.

Histoires simples :
- "La toute petite dame" de Byron Barton
- "Les trois ours" de Byron Barton : histoire simplifiée de la célèbre histoire de Boucle d'or et les trois ours.
- "Va t'en Grand Monstre Vert" de Ed Emberley : construction (et déconstruction) du personnage du monstre. Cet album très ludique permet de nommer les différentes parties du visage.

Les imagiers :

Même si vos enfants grandissent et sont capables maintenant d'écouter une histoire jusqu'au bout... Les imagiers restent un support priviligié pour enrichir leur lexique.

Ma collection préférée : Les "livres des saisons" de Rotraut Susanne Berner. On suit l'évolution des saisons mais aussi des personnages à travers le temps et l'espace. Les enfants ont plaisir à se plonger dedans et à découvrir les personnages au fil des pages.

 Les enfants de 3 à 5 ans

En pratique : Vos enfants vont pouvoir écouter des histoires plus "complexes". Ils sont capables d'être attentif plus longtemps surtout si ils sont en relation duelle avec vous! Maintenant, cela devient indispensable de prendre le temps de se poser pour une petite histoire... Voici quelques albums pour se lancer dans cette aventure.

Michel Gay :

  • Pousse Poussette (3 ans) : Dans sa poussette, Bébé dormait. Un papillon le réveille et c'est le début d'une belle promenade où des animaux se rencontrent. Récit très simple et répétitif.
  • Papa Vroum (4 à 5 ans) : Dans la nuit, sur l'autoroute des vacances, Papa et Gabriel, fatigués, s'arrêtent pour dormir sur une aire de repos. Pendant le sommeil de Papa, il se passent des choses bien étranges. La voiture est successivement envahie par trois chatons, un singe, une ourse et même... un tigre, mais surtout, ne voilà-t-il pas qu'elle démarre avec son mystérieux chargement ! Cette folle aventure menée de main de maître par Gabriel, se terminera en apothéose sous le chapiteau d'un cirque.
  • Le cartable qui fait atchoum (3 à 4 ans) : Parfois la nuit, les poupées se lèvent et que font-elles ? La poupée de Léa veut voir l'école de sa petite maîtresse, lui prend son cartable et part dans la forêt. En chemin, elle rencontre toutes sortes d'animaux.
  • A trois, on a moins froid (3 à 4 ans) : C'est l'hiver, il fait très froid, et le chauffage ne marche plus chez Kipic, le hérisson, ni chez Casse-Noisette, l'écureuil. Heureusement qu'il y a Touffu, le lapin angora!

Claudi Ponti :

  • Bon appétit! Monsieur Lapin! (3 à 4 ans) : Monsieur Lapin n'aime plus les carottes. Il quitte sa maison pour aller regarder dans l'assiette de ses voisins: la grenouille, l'oiseau, le poisson, le cochon, la baleine, le singe et...le renard !
  • La Brouille (4 à 5 ans) : Comment deux lapins qui étaient voisins devinrent amis sans cesser de se disputer.

A compléter

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité